Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 chèvre angora

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cil&lou




Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 36
Localisation : Epouville (76)
Emploi/loisirs : Maman qui rêve de devenir enfin chevrière !

chèvre angora Empty
MessageSujet: chèvre angora   chèvre angora Empty05.03.14 16:07

Coucou,

Comme je le disais dans ma présentation j'envisage de me tourner vers un élevage de chèvres angora.
Du coup j'ai pas mal de questions car j'étais plutôt dans la laitière à la base et je suppose que l'élevage doit être légèrement différent.

Déjà comme je pense que ce sera plus simple pour moi de trouver un bout de terrain avec un bâtiment je me demandais si l'élevage hors sol (j'aime pas trop cette expression parce que je veux qd même que les biquettes sortent un peu) influait sur la qualité de la laine ? Je suppose que les normes en matière de bâtiment sont les mêmes que pour les laitières ? Au niveau de l'alimentation c'est moins important qu'une laitière ? Il me semble avoir lu que les mises bas étaient tardives par rapport aux laitières, mois de mars.
Vaut-il mieux comme pour les laitière élever des chevrettes ou peut-on commencer avec un troupeau d'adulte?

Comment ça se passe pour transformer la laine ? de ce que j'ai pu lire il faut tondre 2 fois par an, est ce que vous trouvez facilement qq1 pour le faire ou le fait vous vous même, si vous le fait faire à cb celà vous revient-il par chèvre ? Existe t-il des formation pour apprendre à le faire, est similaire à la tonte des moutons ?
J'ai vu que SICA mohair pouvait transformer pour nous ? mais y a t-il des condition d'accès un nombre minimum de chèvre ou de laine ?
Qd je faisais du fromage je n'avais pas de mal à le vendre mais le mohair ça doit toucher qu'une certaine parti de la population non ? ce n'est pas difficile de vendre ses produits ? Avez vous réussi facilement à vous faire une clientèle?
De la tonte à la vente du produit fini combien de temps y a t-il ? Existe t-il des formation spécifique à l'élevage des chèvres angora et surtout à la transformation de la laine ?

A partir de combien de chèvres peut-on espérer avoir un petit revenu ?

Bon voilà pour un début d'autres questions viendront surement après Smile
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11
Féminin Messages : 9874
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty05.03.14 16:56

Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.
Comme des laitières, les angoras peuvent être élevées en hors sol, mais comme toutes les chèvres , elles ont besoin de sortir .
L'angora est une bonne mangeuse et si tu veux de la qualité de mohair, cela passe aussi par l'alimentation .
Les mises-bas sont plutôt "organisées" en fonction de la tonte car il est plus confortable pour celui qui tond et pour l'animal de ne pas avoir une chèvre qui risque de mettre bas quelques jours après (la tonte, quelle que soit la manière dont elle est faite, reste quand même un stress) et c'est mieux aussi que le petit n'ait pas à chercher les trayons au milieu des poils .
L'élevage d'angoras nécessite un investissement de départ conséquent .
Tu trouveras difficilement des petits a élever au biberon, comme pour les laitières, car pour l'éleveur, la toison des petits est la plus fine et la plus belle, et aura plus facilement à vendre des chèvres dont la toison est peu ou pas intéressante . Ou alors tu trouveras à vendre des chevrettes de 18 mois, dont la toison aura été testée et analysée, et là il faut compter dans les 250 euros par animal .

Il est bien évident qu'il vaut mieux une chèvre dont tu pourras utiliser toute la toison qu'une dont tu devras en écarter la moitié ou plus .

Quand tu achèteras tes chèvres, elles seront en principe tondues, ce qu'il fait que tu devras attendre 6 mois avant d'avoir ta première "récolte"
Perso, je fais la tonte moi-même, mais il y a chaque année des stages de tonte d'angoras, organisée par l'ANECA, (association des éleveurs de chèvres angoras)
Tu peux effectivement faire transformer ton mohair à la sica, le minimum à apporter est de 25 Kg de mohair trié, et il te faudras attendre encore 6 mois pour avoir ton mohair fini . La transformation coûte assez cher, se paye d'avance, et quand tu recevras ton mohair, il faudra que tu le vendes pour rentrer dans tes frais .
Le mohair est un produit de luxe, mais se vend bien .
J'espère que mes réponses ne vont pas trop te décourager . L'angora est une chèvre très attachante , mais je préfère que tu saches à l'avance que démarrer avec des angoras a un coût certain et qu'il faut du temps avant de rentabiliser .

 Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty05.03.14 17:46

rien à rajouter !!
j'ai démarrer il y a 3 ans avec 3 chèvres et un bouc...si t'as pas trop des sous c'est trés long de monter son troupeau !! il faut aussi avoir un batiment, mangeoires, auges qui permettent de les nourrir et surtout qu'elles mangent sans se salir...sinon bonjour le foin ds la laine et c'est la cata !!!
je travaille la laine moi même, mais là je peux plus c'est pas possible c'est trop de boulot si on veux gagner sa vie un minimum.....donc j'ai trouver une filature qui va travailler ma laine et je vais vendre ma production en étant sûre que ça vient bien de mon troupeau, c'est vraiment important pour moi !! mais comme dit boubou, on paie la moitiè à l'envoie, le reste après et il faut encore vendre ensuite pour rentrer un peu ds ses frais !!!
bref en clair, si tu as besoin de revenus tout de suite c'est pas le bon plan !!
Revenir en haut Aller en bas
cil&lou




Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 36
Localisation : Epouville (76)
Emploi/loisirs : Maman qui rêve de devenir enfin chevrière !

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty06.03.14 8:36

Merci pour toutes ses précisions !!

Où avez vous acheté vos chèvres et comment savoir si le mohair est de bonne qualité si la chèvre est tondu ? Je n'ai pas vu bcp d'annonce de vente, effectivement je pensais que comme les laitières on pouvait en trouver à élever au biberon....

Donc en gros si je me lance là dedans le plus gros de l'investissement sera dans le troupeau ! Et je n'aurais pas de produit avant 1 an (bon ça c'est un peu comme les laitières qd on commence avec des chevrettes).

Boubou peux tu me dire combien il faut compter en coût de transformation ? si on passe par la SICA ce n'est pas forcément notre mohair que nous récupérons ?

Askell gloan le fait de travailler ta laine toi-même est-ce que ça prenait autant de temps que de le faire faire par la SICA (6 mois) ? Qu'est ce qui prend autant de temps dans la transformation ? (dsl je ne connais pas toute les étapes ) J'ai vu sur ton blog que tu faisais tes teintures toi même, c'est très intéressant !
Est ce qu'au bout de 3 ans tu arrives à en tirer un revenu ?

Je ne cherche pas spécialement à avoir des revenus tout de suite, je souhaite en priorité faire qqchose que j'aime qui soit financièrement pas trop lourd au démarrage et qui m'apporte qd même à la fin un revenu.

C'est plus simple de trouver des chèvres laitières mais derrière il faut la fromagerie aux normes, l'installation de traite (bon ça encore j'ai un charriot donc c'est pas le plus compliqué)...

En fait j'ai toujours un projet en cours pour une installation sur une commune c'est eux qui construisent tout et je serais locataire, mais bon ça dépend de bcp de chose, si ils trouvent les financements, si l'équipe actuelle est reconduite après les élections car tout le monde n'est pas pour ce projet, faut dire que le projet se monte à 700 000€ pour un élevage de 60 chèvres !!! C'est aberrant ! Tout ça compte une chèvrerie, une fromagerie, et une habitation au dessus de la fromagerie sur 1ha ..... Pour l'instant on m'a parlé de loyer à 2000€ loool, si j'avais 2000€ à mettre dans un loyer ça fait lgtps que je serais propriétaire et surtout je ne demanderais pas d'aide à droite à gauche... enfin bref tout ça pour dire qu'à mon avis ça ne se fera pas.

C'est pour ça que j'essaye de me tourner vers autre chose, j'arrive toujours prêt du but tout ça pour retomber case départ en l'espace de qq seconde, donc je voudrais essayer de me débrouiller seule sans demander d'aide à personne !

Enfin voilà je m'écarte du sujet ^^ Laughing Laughing 

Par contre j'ai cru lire que vous aviez aussi des chèvres laitières ! Mais comment faite vous !!! Vous êtes des superwoman !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11
Féminin Messages : 9874
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty06.03.14 9:13

Bien sûr qu'on est des  :banane20: :banane20: 
Je te réponds un peu plus tard, là j'ai pas beaucoup de temps !
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty06.03.14 11:17

non pas de revenu pour le moment, disons que ce que je vends paie les charges des chèvres et encore .....
pour le temps passer à la transfo...pas facile à dire....disons que je ne pouvais pas faire que ça non plus, l'an dernier j'étais bcp sur la ferme avec mon mari, mais depuis septembre je me consacre u'à mon activité, mm si j'aide un peu sur les laitières mais rien pas rapport à avant !! là j'arrive pas trop à voir combien de chèvres maxi faudrait pour pouvoir tout faire soi même, en ne faisant que ça....grosse modo il faut quasi une journée pour filer un écheveau d'env 150gr , entre filer et retordre...sachant qu'avant il faut avoir trier sa laine ( boudiou que c'est long),l'avoir lavé et séché, voir teinté.....
pour transformer soi même, faut aussi du matos hein.....
mes 1eres chèvres viennent de chez une copine éleveuse, ensuite j'ai acheté du "pas cher" et je le regrette et ensuite j'ai récupèrè 10 chèvres ds un élevage qui déménageait, chèvres agées en mauvais état....bref quand on a pas de sous c'est chiant !! et gràce à une poignée de gens j'ai un super bouc qui vient d'un trés bon élevage...mais ce bouc n'a pas un super rendement en quantité de laine....pas facile de savoir à l'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11 chèvre angora Blank11
Féminin Messages : 9874
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty06.03.14 19:19

De toute façon, ne rêve pas, tu n'auras pas de revenus aussi rapidement qu'en faisant des fromages !
Pour ma part, j'ai démarré avec 10 chèvres, dont 5 présumées pleines, avec papiers que j'ai payé assez cher, mais pas en correspondance avec ce que j'aurais dù avoir . (beaucoup de requins dans ce milieu). Il m'a fallu au moins 5 ans avant d'avoir un troupeau correct et ai eu aussi des problèmes sanitaires (paratub) venant de l'élevage de départ, et d'un bouc .
Maintenant j'ai un troupeau très correct, avec beaucoup de travail de sélection .
Le coût de la transformation est grosso modo (frais d'élevage compris) entre 80 et 100 euros le kilo de mohair apporté à la sica. Tu ne récupères pas ton propre mohair, la transformation se fait en commun, mais tu récupère l'équivallant de ce que tu as apporté . Tu peux avoir des pelotes (grand choix de couleurs) et aussi des objets finis, chaussettes, echarpes tissées ou tricotées, étoles, gants, plaids, couvertures, etc...
Même si maintenant j'en tire un revenu correct, cela reste les laitières qui nous font vivre !
Les normes de fromageries pour les "petits" se sont considérablement assouplies, renseignes toi .
Ceci dit, j'ai mon troupeau qui est réservé pour l'automne, si j'arrête, ce n'est pas pour des raisons financières, mais parce que l'âge venant, j'ai envie de diminuer les ateliers (ben oui, en vieillissant, on finit par devenir raisonable  Wink tongue )
Ca n'empèche que c'est une belle aventure, j'en ai voulu, je les ai eues, j'en ai tiré beaucoup de bonheur, et je vais beaucoup pleurer quand elles vont partir !
Va voir Olivier, va voir plein d'élevages . Tu n'auras peut-être pas de réponse maintenant, on est en pleine période de réunions semi annuelles, mises-bas, tonte .
 Smile Smile Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ju_Lie

Ju_Lie


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 38
Localisation : Moselle

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty12.12.14 8:14

Super ce sujet c'est un peu comme moi ^^
Merci pour ces explications =)
Dans ma région le plus dur c'est déjà de trouver des chèvres :s
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty12.12.14 11:05

tu sais j'ai fais pas mal de km pour aller chercher les biques par ici ou par là.....parfois on a pas vraiment le choix ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ju_Lie

Ju_Lie


Féminin Messages : 42
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 38
Localisation : Moselle

chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty12.12.14 12:37

Oui c'est la galère ^^ j'ai trouvé un élevage en Moselle je les ai contacté je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chèvre angora Empty
MessageSujet: Re: chèvre angora   chèvre angora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chèvre angora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
» Bouc angora
» chevre du Toggembourg
» La chèvre provençale
» bouc angora et moutons laineux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: