Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est

Aller en bas 
+16
Lindalapuce
mickey-28
labelechevre
William
Guillf
Spok
Tilica
marie22
Cla-cla29
alain38
Leoxcara
Céline26
massi
pampille
nath63
val02
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
val02

val02


Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty26.06.12 21:30

... appelée aussi Chèvre du Nord-Est ... ça tombe bien, c'est mon secteur !!! Cool

Elle est très peu connue et fait partie des races françaises à faible effectif (rassurez vous, l'effectif est > à 50 individus depuis qu'une association s'est préoccupée de son devenir) ... je trouve sa robe très belle et je compte bien mettre quelques exemplaires dans mon troupeau ...

Son aire de répartition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son histoire : (C'est un peu long mais très instructif)

"Vers 1860, le Négus a envoyé à Napoleon III un jeune Hippopotame, accompagné de chèvres de Nubie pour le nourrir. Tous furent logés au Jardin d'Acclimatation où Geoffroy St Hilaire fut étonné de la qualité et l’abondance du lait de ces chèvres (jusqu’à 10 L par jour !), et du nombre de jeunes par an (3 à 4 par mis bas) (Crépin, 1906, p. 214). Il en confia au Docteur (en Sciences) Sacc de Wesserling (68) qui les céda plus tard aux sociétaires de Nancy. Bonnes laitières, elles furent recherchées car leur lait n'avait pas d'odeur hyrcine. Cette société introduira vers 1855
des boucs du Proche-Orient et de Libye chez Monsieur Viriot à Neuve-Ville (aujourd’hui Laneuveville-devant-Nancy) mais aussi à Nomeny, Nancy-la-Malgrange et Epinal (Bulletin de la Société Régionale d’Acclimatation, d’Encouragement et de Progrès pour la Zone du Nord Est, 1873, Tome I à VI) ce qui introduisit une coloration mouchetée (ou herminée) que l’on retrouve
encore actuellement. Les boucs de grande taille, difficile à garder en élevage familial, étaient souvent tenus par des gens tels les éclusiers, les gardes-barrières, les forestiers, les gardiens d’octroi ou les paysans de grandes fermes."

Quelques jolies photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vala ...

:farao:
Revenir en haut Aller en bas
nath63
Bavard(e)
nath63


Féminin Messages : 1987
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 47
Localisation : courpière/puy-de-dôme
Emploi/loisirs : éleveuse chèvres

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 5:09

Vraiment une trés belle race !!! On dirait qu'elles ont des taches Razz
Revenir en haut Aller en bas
pampille

pampille


Féminin Messages : 102
Date d'inscription : 06/03/2012
Localisation : AUBE
Emploi/loisirs : fermiére/dessiner,peindre....
Humeur : cool méééh pas baba

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 5:22

trop chouette , cheers décidément toutes les races de chèvre son magnifique. bounce
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 6:17

Elles ont une très belle robe ces chèvres du Nord et ont une jolie morphologie. C'est une race encore plus menacée que la M-C, c'est bien qu'une association se batte pour la garder. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 6:52

Elles sont très jolies! Tu as des données laitières?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
val02

val02


Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 7:33

... en fait, au niveau données laitières, je n'ai pas d'autre donnée que celles des textes précités (10L par jour et 3 à 4 petits par portée ... affraid ) ... j'ai surtout l'impression que les chiffres ont été gonflés ... ça me semble beaucoup (1L serait plus probable !!!) Suspect
Au jour d'aujourd'hui, l'association est plus axée sur des objectifs d'augmentation de cheptel que de "production" à proprement parler ...
Je vous en dirai plus qu'en j'en aurai !!!
A voir ... :arrow:

@ Céline : pour info, Pistile19 a une chèvre lorraine ... ça m'a toujours fait baver de voir les photos qu'elle m'avait envoyées ... très belle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 9:21

bien jolies chèvres... on voit la descendance méditerranéenne.
Revenir en haut Aller en bas
alain38




Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2012

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 10:32

La robe mouchetée est vraiment très très belle!
Malheureusement on voit bien l'infusion d'autres races (marques alpines) comme pour beaucoup d'autres races à faible effectif...
Revenir en haut Aller en bas
alain38




Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2012

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 10:35

Quant aux performances laitières... l'association dit elle même que ce n'est pas une grosse productrice
Revenir en haut Aller en bas
massi
Bavard(e) du siècle
massi


Féminin Messages : 3701
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 41
Localisation : Intres en Ardèche Plein Coeur
Emploi/loisirs : Chevrière et maman d'un beau petit garçon !
Humeur : Fais aller ...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 11:53

On retrouvera toujours des traces de la race alpine dans nos vieilles races de chèvres car passé un moment on a mis des boucs alpin un peu partout dans les campagnes. Soit disant qu'ils apporteraient beaucoup... Rolling Eyes
Résultat... Et bien, on se retrouve avec des chèvres qui font ressortir des chevreaux avec la couleur chamoisée ou la raie noire avec le trangle noire à l'arrière de la tête même avec des parents inscrits. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 11:55

jolis :-)))))
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 15:26

elles sont sympas ces biquettes flower
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Blank11 Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Blank11
Féminin Messages : 6345
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 17:44

Très jolies chèvres.
Je n'en avais jamais entendu parler ! Merci de nous les faire découvrir Very Happy

_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty27.06.12 18:38

... elles ne sont vraiment pas connues et il m'a fallu du temps aussi avant de les découvrir !!! J'ai juste voulu savoir s'il existait une race particulière au Nord de la France ... et j'ai trouvé !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Spok
Admin
Admin
Spok


Féminin Messages : 1933
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Côtes d'Armor
Emploi/loisirs : Artisanat en laine, chèvres et moutons
Humeur : Les chiens aboient, la caravane passe...

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty30.06.12 5:42

J'aime bien le côté moucheté chez la chèvre.
J'ai une croisée Pyrénéenne/anglo comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://chevresetmoutons.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty15.01.13 20:47

J'aime beaucoup les chèvres de Lorraine aussi.
La première photo que j'ai vue d'elle c'est celle-ci et j'avais trop craqué sur ses couleurs et son allure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guillf




Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 44
Localisation : Laon -> Aisne -> Picardie
Humeur : J'veux des chèvres à la maison !

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty21.01.13 10:48

Oui, c'est vraiment une jolie race !
Revenir en haut Aller en bas
William

William


Messages : 741
Date d'inscription : 06/01/2011
Localisation : Moselle

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty21.01.13 14:56

bRAVO POUR TON CHOIX ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
labelechevre

labelechevre


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 40
Localisation : Arboussols (Pyrénées Orientales)

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty16.11.14 18:29

hola la j'en peu plus freiné moiiiiiii!!!
je les aime toutes ces chèvres!!!!


elles sont trop belles quelqu'un en a ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-bele-chevre.com
mickey-28

mickey-28


Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 50
Localisation : lemesnil ponceau 28
Emploi/loisirs : En formation (BPREA) pour futur installation en transformation fromagère
Humeur : plutôt bonne

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty16.11.14 19:15

Voici un lien sur cette race de chèvre: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty17.11.14 18:28

labelechevre a écrit:
hola la j'en peu plus freiné moiiiiiii!!!
je les aime toutes ces chèvres!!!!


elles sont trop belles quelqu'un en a ici?

Je n'en ai pas, mais j'ai l'occasion de cotoyer presque quotidiennement un membre de leur association.

Le boulot de sélection mis en place est très intéressant, cette "petite" race est repartie sur de très bonnes bases. cheers
Ce sont d'assez bonnes laitières apparemment et certains élevages sont indemnes CAEV.
Pour le caractère je ne sais pas, mais je peux demander
Revenir en haut Aller en bas
labelechevre

labelechevre


Féminin Messages : 85
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 40
Localisation : Arboussols (Pyrénées Orientales)

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty17.11.14 18:43

oui je veux bien Smile


Je viens de voir passer ça sur facebook alors je transmet :


Chèvre Lorraine a partagé la publication de Amis de la Chèvre de Lorraine.
5 h
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la Chèvre de Lorraine, ne ratez pas le petit reportage ce vendredi 21 à 10h50 sur France 3 !!!

Amis de la Chèvre de Lorraine
[A ne pas rater!]

Vendredi 21 novembre dès 10h50 l'Assocation sera présente sur France 3 dans l'émission Midi en France dans un reportage entièrement consacré à la race de Chèvre de Lorraine !!

Ne ratez pas ce super rendez-vous et n'hésitez pas à diffuser autour de vous

Chèvrement

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-bele-chevre.com
Lindalapuce

Lindalapuce


Féminin Messages : 19
Date d'inscription : 26/01/2015
Localisation : Moselle / Lorraine

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty26.01.15 13:49

Hello !

Ca fait plaisir de voir que l'on parle des chèvres de lorraine sur ce forum. Very Happy

Je suis lorraine et j'ai un projet d'installation avec un troupeau de chèvre de lorraine.
Pour avoir été en stage dans un élevage avec des lorraines en majorité, je peux vous dire que ce sont de bonnes laitières et qu'elles sont un plus costauds (grandes et carrées) que les autres races que j'ai pu voir.
Pour le caractère, pas vraiment de différence avec les autres races. A part peut être qu'elles étaient plus dominantes dans le troupeau (mais peut être est ce dû au gabarit ???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty26.01.15 17:00

Les races anciennes sont en général plus calmes. La sélection sur la base du rendement se traduit souvent pas une accélération du métabolisme. J'ai des MC, des poitevines et des alpines et je le vérifie sur mon troupeau. De même, les éleveurs de chèvres des Fossés me disent tous que ce sont des crèmes.
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 77
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty26.01.15 17:41

Je confirme nos Massif central sont plus calmes que les alpines que nous avions avant , sortent pas des filets ,

Même en bergerie avec des barrières de 90 cm de haut ( bois ou métal ) elles ne sautent jamais : avec une botte de foin de l'autre côté lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Contenu sponsorisé





Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty
MessageSujet: Re: Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est   Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèvre lorraine Le Bon Coin
» chèvre angora
» Chèvre en gestation
» chèvre du rove
» Chèvre Maltese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: