Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La chèvre provençale

Aller en bas 
+4
Dominique
Spok
Céline26
Leoxcara
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty07.01.11 21:25

Quelqu'un connait et pourrait m'en dire plus... que wikipedia ...
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 8:40

On en avait acheté 2 mais on en a vendu une car elle n'avait vraiment pas beaucoup de lait!!

Se sont des chèvres rustiques, la lactation est moins importante que l'alpine mais les taux sont un peu plus élevés! Je ne sais pas ce que ça donne pour les corses mais je pense que c'est mieux! Il y a un plan de sauvegarde de la race donc un effort a été fait sur la sélection.

Tu en cherches?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 11:20

On m'a proposé un troupeau de provençales et cela pourrait m'intéresser. Quand tu dis qu'elles ont peu de lait, c'est combien ? Les corses varient entre 500cl et 1 litres pour les meilleurs, c'est vrai que leur lait est très riche. Si les provençales sont équivalentes voir un peu plus productives cela m'intéresse. Avec deux litres de lait de corses je fais autant de fromage qu'avec 4/5 litres de lait d'alpine.
Ce qui m'intéresse dans les provençales c'est leur coté rustique (elles ne se font pas mal dans les ronces), la qualité du lait et elles sont indemnes de para tub.
Revenir en haut Aller en bas
Céline26
Bavard(e)
Céline26


Féminin Messages : 1937
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 47
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Eleveuse de chèvres multicolores

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 11:56

Je pense qu'elles auront un peu plus de lait que les corses mais certainement avec un peu moins de taux. Mais pour la rusticité y aura pas de soucis! Et en plus elles sont superbes! De belles couleurs avec des poils longs! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gaec-brettevieille.com/
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 12:51

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Spok
Admin
Admin
Spok


Féminin Messages : 1933
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Côtes d'Armor
Emploi/loisirs : Artisanat en laine, chèvres et moutons
Humeur : Les chiens aboient, la caravane passe...

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 15:15

C'est une chèvre que je connais peu. Vous auriez des photos?
Revenir en haut Aller en bas
https://chevresetmoutons.forumgratuit.org/
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty08.01.11 18:27

sur ce site il y a une photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : Κατω Ξηροχωρι en Grèce
Humeur : Ensoleillée !!!!

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty10.01.11 15:35

Leoxcara,
Je ne sais pas si tu as déjà ce lien mais au cas où, c'est celui de l'association pour la sauvegarde de la race de la chèvre provençale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a quelques jolies photos .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Spok
Admin
Admin
Spok


Féminin Messages : 1933
Date d'inscription : 01/01/2011
Localisation : Côtes d'Armor
Emploi/loisirs : Artisanat en laine, chèvres et moutons
Humeur : Les chiens aboient, la caravane passe...

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty10.01.11 16:24

Merci pour ces deux liens sur cette chèvre peu connue. Très jolie et rustique, c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://chevresetmoutons.forumgratuit.org/
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty18.01.11 19:11


Embarassed Embarassed Embarassed mince me suis trompée de discussion...


Dernière édition par mohair le 18.01.11 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty18.01.11 20:13

Salut Dominique,
Merci pour le lien. Je connaissais déjà et normalement j'ai trouvé un petit troupeau de provençales. Je suis en train de négocier cela..... Elles ont l'air très belles et saines.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : Κατω Ξηροχωρι en Grèce
Humeur : Ensoleillée !!!!

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty02.02.11 17:25

La chèvre provençale 469630 Léo,

Dès que tu as un petit moment tu nous présentes tes provençales en photo ......
Tu as pensé à acheter le numérique !!!! lol! geek lol! geek
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty02.02.11 19:30

Non non pas d'appareil numérique... mais bon elles sont bien là depuis 2 jours. Pour l'instant elles sont enfermées à la bergerie pour qu'elles s'acclimatent à leur nouvelle maison. Le voyage c'est bien passé, 2 heures de routes + 1 nuit de bateau. Qu'est ce qu'elle m'ont bouffé comme foin et comme maïs !!!!
Demain je tente la première sortie... Au programme : visite du maquis avec moi et les chevrettes corse.... le matin je reste avec elles... Je les laisse pour le dej, et je reviens après pour les rentrer.... J'espère qu'elles vont pas se perdre et surtout qu'elles vont me suivre pour rentrer !

Pour info, le troupeau se compose de 18 chèvres provençales (pures), 10 chevrettes provençales, 16 ou 17 provençales croisées alpines, une Rove, une speudo saenen, un Bouc provençal. Le bouc est le plus vieux, il a 5 ans, sinon les autres ont entre 1 ans et 4 ans.


Voici quelques photos :

Marius, le Bouc qui pue très fort et qui est très sale à cause du voyage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marius 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chèvres provençales :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Again :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

And Again :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ah oui j'oubliai, elles ont un sacré accent !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty02.02.11 22:00

Merci Léoxcara, elles sont sympa tes photos, c'est pas avec ton téléphone, celles-là?
Si oui, tu vois, c'est pas forcément l'appareil, tu progresses en technique...

As-tu vu que Marius tire la langue sur les deux photos que tu as mises de lui!
Va falloir que tu le surveille celui-là, m'a l'air pas très bien élevé. En tout cas il est très beau et a de superbes cornes.
Les chèvres sont bien sympathiques aussi. Elles semblent en bonne santé et pas du tout stressées malgré ce qu'elles viennent de vivre.
Elles m'ont l'air plus grandes de les Corses, je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
marie22
Grand(e) Bavard(e)
marie22


Féminin Messages : 2411
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 60
Localisation : bretagne

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty03.02.11 7:24

très joli bouc ❤
j'aime bien tes chèvres car il n'y en a pas une pareilles, c'est plus facile pour le reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas
Dominique

Dominique


Féminin Messages : 798
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 70
Localisation : Κατω Ξηροχωρι en Grèce
Humeur : Ensoleillée !!!!

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty03.02.11 15:38

Moi j'ai un coup de coeur pour Marius ..... entre sa longue barbe, ses longs poils .... dommage qu'il pue !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La chèvre provençale 284731
Les petites chèvres sont belles aussi, mais dis moi elles ont le poils courts pas comme le bouc ....
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara
Bavard(e)
Leoxcara


Masculin Messages : 1240
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 55
Localisation : corse du sud

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty03.02.11 20:49

Primi,
oui c'est mon portable, mais j'ai craché sur l'objectif pour nettoyer un peu et j'ai compris un truc aussi... Sinon, il ne tire pas la langue, c'est ses lèvres, j'ai remarqué que ces chèvres ont des lèvres prononcées... Genre chèvres qui mettent du rouge à lèvres.... lol!
Oui elles sont très saines, elles étaient bien tenues par l'ancien propriétaire. Aujourd'hui elles ont eu leur première sortie dans le maquis, je les ai lâchées à l'aventure avec les chevrettes corses et ... ça c'est bien passé. Elles m'ont suivi pour rentrer ce soir. L seul truc c'est qu'elles ne ce sont mélangées aux corses... sûrement une question de langage et de temps. Sinon, Marius, le bouc est resté à la bergerie, cause régime foin imposé par moi, car il ne semble pas trop supporter le maïs qu'il a mangé pendant 2 jours... Chiasse. Il a fait la gueule toute la journée, n'a pas touché le foin (du crau), sauf quand ses copines sont rentrées !!!! Demain si il va mieux il sort lui aussi.

Dominique, les boucs provençaux et corses, mais c'est sûrement pareil pour d'autres races comme les Massif Central, ont les poils plus longs que les chèvres. ça leur donne un côté "patriarche"... Marius doit bien faire dans les 85/90 kilos.

Marie, tu as raison, c'est comme les corses et c'est plus facile aussi pour leur donner des noms... j'en ai déjà trouvé 3...

Sinon je suis étonné, dans le lot que l'on a récupéré, il y a des Alpines croisées provençales, une saenen et une Rove et elles ce sont bien comportées dans le maquis... Je surveille les blessures sur les pis avec les ronces... La Rove, je connaissais pas, mais ça en impose, un sacré engin la madame. En plus il paraît que c'est une très bonne laitière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: les provençaux poilus et à petites oreilles !   La chèvre provençale Empty09.02.16 19:17

Coralie DANCHIN de l'Institut de l'Elevage m'a envoyée des photos de boucs provençaux POILUS et TACHETÉS, elle m'a confirmée que les petites oreilles comme le port de 4 cornes représentaient une branche faisant partie de la race commune provençale, une conversation très intéressante et confirmant ainsi mes propres suppositions et réflexions.
CE NE SONT PAS " DES LAMANCHAS"!  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty09.02.16 20:28

en as-tu déjà vu avec 4 cornes lacabrière, ou bien est-ce une caractéristique qui s'est perdue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty09.02.16 20:34

ils sont tout simplement magnifique ces boucs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty09.02.16 20:47

chez un éleveur à la Palud/Verdon, M. ARCHILOQUE en possèderait, l'institut va faire une recherche génétique et ou cellulaire ou ? de l'origine des 4 cornes chez la provençale.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Féminin Messages : 950
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Aisne (02)
Emploi/loisirs : Installée en 2012
Humeur : Passée du rêve ... à la réalité !!!

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty09.02.16 22:07

❤ ❤ ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty04.09.16 13:50

BELLE BROCHETTE DE *** REPRÉSENTANT MES DIFFÉRENTES LIGNÉES PROVENÇALES !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JE VOUS PRÉSENTE DUPOND ET DUPONT !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Modo
Modo
boubou


La chèvre provençale Blank11 La chèvre provençale Blank11 La chèvre provençale Blank11
Féminin Messages : 9872
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : 12 St Hippolyte
Emploi/loisirs : 40 chèvres de toutes les couleurs
Humeur : bonne

La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty04.09.16 16:51

Belle variété !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty19.11.16 12:36

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre provençale Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre provençale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
» Chèvre des fossés et chèvre MC
» chevre du Toggembourg
» Chèvre en gestation
» chèvre du rove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: