Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La chèvre provençale

Aller en bas 
+4
Dominique
Spok
Céline26
Leoxcara
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty19.11.16 17:11

La chèvre provençale - Page 2 57378 merci pour ce beau moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty19.11.16 20:07

c'est vraiment bizarre ces petites oreilles, j'arrive pas à m'y faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty19.11.16 20:10

AuxDouxChevres a écrit:
c'est vraiment bizarre ces petites oreilles, j'arrive pas à m'y faire !

C'était une des caractéristiques marquantes de la chèvre auvergnate d'après 'La chèvre ce caprice vivant, livre paru en 1947.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 9:08

Effectivement, un collègue m'a déjà dit que ça existait auparavant chez les Massif-Central.

Le caractère devait être récessif, car on n'en trouve plus aucune trace, à ma connaissance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 13:29

Malheureusement mon beau Tape-Cul n'est plus, suite à un combat mortel entre boucs. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 13:32

Chez les Corses c'est assez fréquent !

Personnellement je pense qu'il y a eu (il y a très très longtemps) de l'apport de chèvre Corse chez la MC et chez la provençale. Si on regarde bien la MC, on dirait un croisement alpin/corse mais bien sur ensuite elle a évoluée avec ses propres particularités sur son territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 13:33

lacabrière a écrit:
Malheureusement mon beau Tape-Cul n'est plus, suite à un combat mortel entre boucs. Crying or Very sad

Mince, désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 18:19

whitedragon a écrit:
Chez les Corses c'est assez fréquent !

Personnellement je pense qu'il y a eu (il y a très très longtemps) de l'apport de chèvre Corse chez la MC et chez la provençale. Si on regarde bien la MC, on dirait un croisement alpin/corse mais bien sur ensuite elle a évoluée avec ses propres particularités sur son territoire.

Les dernières analyses de l'institut de l'élevage montrent que la provençale est une race avec des origines bien distinctes des autres races françaises, a priori. En tout cas pour les races analysées (la MC n'en fait pas partie)
De mémoire l'ancêtre des provençales serait nord africain, et celui des autres races européen.
Donc en tout cas la corse et la provençale n'ont rien à voir.

La apparences sont parfois trompeuses, il ne faut surtout pas s'y fier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 19:03

La provençale à tellement de types différents que les apports sont forcément nombreux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 19:22


Je te transmets le mail reçu !

-------Message original-------

De : Danchin Coralie
Date : 24/06/2016 14:53:30
Cc : Giraud Josine
Sujet : Analyse de la diversité de la race Provençale - suite


Bonjour,



Une application directe de cette étude est que nous avons pu avoir une idée du pourcentage de croisement des animaux analysés. La bonne nouvelle est que, pour les animaux avec des généalogies, et même certain sans généalogie, les animaux sont quasiment purs, parfois à des taux plus élevés que ce qui était estimé par les généalogies. La mauvaise nouvelle est que pour quelques animaux d’origine inconnue, des traces de croisements existent alors qu’on pensait qu’ils étaient purs.

Il va donc falloir modifier le pourcentage de gènes estimé de ces animaux, ce qui aura un impact sur leurs descendants. Il est donc possible que le pourcentage de gènes étrangers qui apparaitra dans le prochain inventaire soit légèrement différent de celui de cette année.

J’en profite pour rappeler que j’attends toujours les inventaires 2015 (et maintenant 2016) de quelques-uns d’entre vous !



Salutations,





Coralie DANCHIN-BURGE

Institut de l'Elevage

Variabilité Génétique

149 rue de Bercy 75595 PARIS CEDEX 12

01 40 04 53 14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 19:25

whitedragon a écrit:
La provençale à tellement de types différents que les apports sont forcément nombreux !

-------Message original-------

De : Danchin Coralie
Date : 04/05/2016 12:53:55
Cc : Giraud Josine
Sujet : Analyse de la diversité de la race Provençale - premiers résultats


Bonjour,

Un stage a actuellement lieu à l’INRA de Toulouse dont l’objectif est de caractériser la diversité des races caprines françaises, à partir de données moléculaires. Des échantillons de sang ont été prélevés en race Provençale à cet effet ces deux dernières années. Les tous premiers résultats sont en train de sortir et ils sont très intéressants pour la Provençale :

- D’un point de vue du génome, la race est très variable ;

- Par rapport aux autres races étudiées (Poitevine, Fossés, Angora, Alpine, Saanen, Pyrénées, Corse), la Provençale ne se « raccroche » à aucune de ces races. Malheureusement la Rove n’a pas pu être étudiée ce coup-ci, peut-être qu’on aurait pu voir un cousinage plus proche.

- Malgré les infusions de gènes alpins, les animaux étudiés se distinguent clairement de la race Alpine, y compris des animaux qui, sur généalogies, avaient 12,5% de gènes alpins.

- Pas de parenté proche non plus avec la race Corse.

Tous ces résultats me paraissent hautement intéressants car ils montrent que la race Provençale est une bien une entité réelle et originale, et sa variabilité est un atout.

Merci donc à vous tous pour votre travail ! Je continuerai donc d’autant plus à vous embêter pour que vous me mettiez à jour vos inventaires et pour vous inciter à acheter des reproducteurs de race pure, certifiés par les inventaires : maintenant que nous avons la preuve qu’il s’agit d’une race hautement originale, il serait vraiment dommage de la perdre par des pratiques de croisements hasardeux.

J’en profite pour vous rappeler que je suis intéressée par des photos de vos boucs. N’oubliez pas de me préciser le numéro, le nom et l’élevage naisseur.

Salutations,

Coralie Danchin-Burge

Variabilité génétique

149 rue de Bercy - 75595 PARIS cedex 12

Tel : 01 40 04 53 14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Logo Institut RVB300

Cryobanque nationale: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Observatoire des Anomalies Bovines: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CRB-Anim: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 20:40

Et ?

Je ne comprends pas trop si c'est pour confirmer ou infirmer mes propos.

On considère qu'en 4 générations de dilutions par une même race, l'apport d'une autre race est effacée, donc EVIDEMMENT que la provençale est une race à part entière, je disais juste que la provençale, est une race aux apports multiples, mais c'est bien une race, et non ce n'est pas une chèvre corse, j'ai pas du tout dis ça si c'est ce qui a été compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty20.11.16 20:59

Je t'ai bien comprise, je voulais seulement te transmettre les mails de Coralie, après si tu souhaites des réponses plus pertinentes et détaillées, tu peux toujours l'appeler, car je trouve le sujet très intéressant.
,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty21.11.16 17:25

[quote="whitedragon"]Et ?

Je ne comprends pas trop si c'est pour confirmer ou infirmer mes propos.

On considère qu'en 4 générations de dilutions par une même race, l'apport d'une autre race est effacée, donc EVIDEMMENT que la provençale est une race à part entière, je disais juste que la provençale, est une race aux apports multiples, mais c'est bien une race, et non ce n'est pas une chèvre corse, j'ai pas du tout dis ça si c'est ce qui a été compris.[/quote

"on considère" oui
Par facilité.
En réalité, génétiquement parlant c'est faux (il reste toujours des gènes issus des différentes infusions ou de la race d'origine en cas d'absorption) et on retrouve très bien les traces génétiques avec les analyses adéquates... et on est même capable de "dater"

Le rapport de ces analyses de l'INRA est très intéressant, et ils remontent très très loin dans le temps!
Les apports ont notamment été très intéressants pour la Provençale et la Fossé

Je ne sais pas s'il est accessible en ligne, ça n'est pas partageable ici (pas sûre des autorisations et fichier assez gros)



Revenir en haut Aller en bas
lutine

lutine


La chèvre provençale - Page 2 Blank11 La chèvre provençale - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 521
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 46
Localisation : pointe du médoc
Emploi/loisirs : eleveuse

La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty15.02.22 19:10

Je trouve aussi de ce que j'observe en photo la MC et la provençale ont bien des points communs. Quand je regarde mon bouc il a les mêmes dessins (cette tâche blanche sur le ventre /flan )que des boucs MC en vente sur le site de la race. En plus je lui trouve le même petit minois... Je regrette de m'en séparer mais faut ce qu'il faut !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chèvre provençale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La chèvre provençale   La chèvre provençale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chèvre provençale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chèvre Lorraine ou chèvre du Nord-Est
» Chèvre des fossés et chèvre MC
» chevre du Toggembourg
» Chèvre en gestation
» chèvre du rove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de chèvres-
Sauter vers: