Chèvres et moutons

Un forum pour tous les amoureux des chèvres et des moutons, amateurs et professionnels !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue !!!! merci de passer par la case présentation dans les deux jours suivant votre inscription ! : ici !.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 choix d'un troupeau ovin

Aller en bas 
+4
Tilica
boubou
Aimelle
gatax
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cla-cla29
Bavard(e) du siècle
Cla-cla29


Féminin Messages : 4918
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 50
Localisation : Finistère ( monts d'Arrée)
Humeur : Fais pas chier l'marin, la mer est mauvaise !!!!!!!

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 7:44

hem pardon mais ICHN ça veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 8:20

indemnités compensatoire aux handicap naturels.

Oui et bien, je trouve Gatax, comme l'avis des autres, qu'une prime ne justifie peut etre pas la mise en place d'un second atelier.
60 chèvres en démarrage avec transfo fromagère, c'est déjà beaucoup.
Attention aux techniciens et vers où ils t'emmenent, mais ça je crois que tu l'as bien compris.
Comme tilica le propose, des equins te permettront d'atteindre ton chargement, sans forcement de travail suplementaire au quotidien.
Mais je rejoins encore le raisonnement de tilica 25 ha pour 60 chevres : je chercherais plus à etre autonme en alimentation qu'à toucher l'ICHN personnellement. Vous êtes en couple, vous travaillerez à deux, des choses sont envisageables. Peut etre pas de cultures cerealieres, mais au moins faire des foins, car pour tes chevres tu en auras besoin, ça mange ces petits betes !

où en es tu dans ton PDE ? L'avez vous fini ? En as tu parlé avec ton technicien ?
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11 choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11 choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 9:20

gilles a écrit:

En remplissant les demandes ont lit et apres on ne pense pas toujours à tout respecter
Pour les chevres ou brebis devant etre presentes au 15/9 en cas de contrôle ,des adultes peuvent elles etre remplacées par des jeunes femelles nees apres le 1er janvier et dans quelle limite (20% ,+..)
.
C'est pas plutôt par des agnelles ou brebis nées avant le 1er janvier mais trop jeunes pour avoir été déclarées dans l'effectif ? C'est ça que j'avais compris moi.

gilles a écrit:

Pour les Ha en ICHN ,un coup de broyeur quand c'est possible remplace un passage obligatoire des animaux ,pour les DPU c'est pareil
Les contrôleurs de l'ASP (confirmé par la DDT) nous ont que cela n'était pas valable pour l'ICHN mais seulement pour la PHAE... mais maintenant que les deux aides vont fusionner, à voir ce qu'ils vont retenir...


_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Bavard(e)



Messages : 1336
Date d'inscription : 22/02/2014

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 9:40

Tilica a écrit:
gilles a écrit:

Pour les chevres ou brebis devant etre presentes au 15/9 en cas de contrôle ,des adultes peuvent elles etre remplacées par des jeunes femelles nees apres le 1er janvier et dans quelle limite (20% ,+..)
.
C'est pas plutôt par des agnelles ou brebis nées avant le 1er janvier mais trop jeunes pour avoir été déclarées dans l'effectif ? C'est ça que j'avais compris moi.
Pour remplacer jusqu'au 11 mai c'est ça
Pour l'effectif au 15/9 je n'en sais rien ,->si quelqu'un sait

Je trouve quand meme bète de louper l'ICHN cause manque de chargement
En faisant un peu de céréales la surface comptée pour l'ICHN peut ainsi diminuer et du coup le chargement monte
La prise en pension est aussi une idee avec peu de travail en plus
Pour l'ICHN il y a 2 taux en principe :taux plein de 0,8 à 1,5 et taux reduit de 0,4 à 0,8 (varie peut etre selon le departement) et je crois qu'ils payent quand meme en fonction du cheptel pour les tres bas chargements
Revenir en haut Aller en bas
gatax




Féminin Messages : 62
Date d'inscription : 17/03/2014
Age : 37
Localisation : oise

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 18:26

bonsoir à tous

alors je ne sais plus trop dans quel ordre répondre...
Tilica, quand je dis 65 chevres et 70 brebis c'est deja en comptant les pertes éventuelles
1UBG/ha c'et la chargement optimal , ça passe à partir de 0,6 (de mémoire)
on sera avec les 25ha en autonomie fourragère
Il ne s'agit pas de quelques primes, c'est vraiement non n"égligeable et l'agneau par chez nous c'est un élevage qui tourne bien.
Les équins je n'y connais rien et je n'en vois pas l’intérêt (au moins les moutons se vendent pour la viande).

Ma question de départ était quelle race me conseillez vous, après il me semble completement idiot de laisser perdre un potentiel que l'on a sur notre terrain
Revenir en haut Aller en bas
Aimelle

Aimelle


Masculin Messages : 464
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : France, limite Mayenne-Orne-Sarthe

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 18:40

Pour la Vienne, les renseignements "à la source" sont par ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Bavard(e)



Messages : 1336
Date d'inscription : 22/02/2014

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty12.11.14 19:43

Quelle altitude ,nombre de jour de pluie ,de la neige qui dure ,quelles races de plein air chez les autres du secteur
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Bavard(e) du siècle



Féminin Messages : 3354
Date d'inscription : 03/01/2011

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 9:44

gatax a écrit:
bonsoir à tous

alors je ne sais plus trop dans quel ordre répondre...
Tilica, quand je dis 65 chevres et 70 brebis c'est deja en comptant les pertes éventuelles
1UBG/ha c'et la chargement optimal , ça passe à partir de 0,6 (de mémoire)
on sera avec les 25ha en autonomie fourragère
Il ne s'agit pas de quelques primes, c'est vraiement non n"égligeable et l'agneau par chez nous c'est un élevage qui tourne bien.
Les équins je n'y connais rien et je n'en vois pas l’intérêt (au moins les moutons se vendent pour la viande).

Ma question de départ était quelle race me conseillez vous, après il me semble completement idiot de laisser perdre un potentiel que l'on a sur notre terrain

Indépendamment du problème des primes, où on est pas vraiment d'accord car on ne sait pas encore à quelle sauce on va être manger, nous petites exploitations...
Je pense que vous allez vous noyer sous le travail...Avoir 65 chèvres en lait, et en partant sur une partie basse de lactation, on va dire qu'on est environ à un peu plus de 32000 litres transformés, c'est énorme surtout quand on s'installe et qu'il faut se créer des débouchés.
D'un point de vue "travail" en fromagerie, on ne chôme vraiment pas, c'est environ au moins 6-7 heures de travail/jour pour une personne seule.
En plus de la from, il faut rajouter le soin aux chèvres, chevreaux....
De plus, vous avez de très jeunes enfants, donc je trouve que c'est vraiment chaud.
Se rajouter un atelier supplémentaire me parait vraiment de trop.
Les techniciens "chambre" parlent souvent que de chiffres, faut que ça passe auprès de la banque et de la cdoa, mais le temps de travail dans tout ça, faut y penser sérieusement.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 10:24

je rejoins ce que dis flo
pensez au T de travail, au T avec la famille....
65 chèvres en transfo c'est bien suffisant. ne declare ton ichn que sur une partie des surfaces, comme ça tu ne perdras pas toute ta prime et tu n'auras pas à gerer un autre atelier
on te dit pas ça pour te decourager, bien au contraire !
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Tilica
Admin
Admin
Tilica


choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11 choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11 choix d'un troupeau ovin - Page 2 Blank11
Féminin Messages : 6346
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 50
Localisation : Couserans, Ariège (à 850 m d'altitude)
Emploi/loisirs : Chevrière heureuse !
Humeur : Un peu fatiguée...

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 10:32

Pour avoir une soixantaine de chèvres en transfo à deux et être "jeune installée"... je sais ce que c'est... Et effectivement, je ne vois pas rajouter un atelier supplémentaire, surtout pas en élevage !

Même les poules et les cochons que nous devions avoir (consommation perso), on les a reportés à une date ultérieure le temps d'être mieux organisés.

Les chambres d'agriculture font n'importe quoi et n'ont pas peur d'envoyer les gens au casse pipe. Il suffit de voir comment ils ont failli nous planter sur le PDE au niveau des charges et investissements extrêmement mal évalués... et j'en passe. On s'est retrouvé quand même avec 15000€ de dépenses supplémentaires !!! Heureusement qu'on avait prévu le coup.


Après, comme je le disais, vous faites comme vous voulez. Mais je vous souhaite bon courage pour vous occuper de toutes ces bêtes et pour trouver des débouchés de vente.


_________________
"Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n'ont jamais avancé d'un seul pas." (Michel Bakounine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 77
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 12:25

Gatax je viens de lire tous les posts , prendre un deuxième atelier pourquoi pas des brebis qui se traisent

Mon épouse voulait mettre 70 chèvres pour vivre ,et en se renseignant comme vous ; nous avons visités une ferme

dans le puy de dôme qui avait brebis et chèvres : brebis Basquo Béarnaises et chèvres du Rove

Et là aimant depuis toujours les brebis nous avons achetés 50 Basquo et nous avions 37 chèvres Massif central

Ici comme chez vous ils connaissent un peu le fromage de chèvres et pas le brebis . Mais les chèvres nous ont fait vendre le brebis au début

Aujourd'hui nous avons 6 chèvres et 90 brebis Basquo et Thones et Marthod (et 40 agnelles ). Nous avons 25 ha avec beaucoup de pâtures plus ou moins bonnes

Et mon épouse cherche un associé , ça marche bien ;elle fait plusieurs produits avec les 2 espèces . Et les brebis sont plus faciles à garder en pâtures

Un bon conseil de Tilica prévoyez un peu plus en animaux ,et commencez avec des jeunes . Regardez sur notre site si vous voulez : NATUR' AGNEAU (sur google )

Vous pouvez me joindre aussi au 0688180184 ,mais moi je suis un mauvais technicien et Boubou a bien dit de s'en méfier:lol!: lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Flo
Bavard(e) du siècle



Féminin Messages : 3354
Date d'inscription : 03/01/2011

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 13:44

En plus du temps de passer avec les animaux et à la fromagerie, vous devez rajouter les marchés, les livraisons, la gestion administrative, les foins, les clôtures...

Il est clair qu'on ne cherche pas à vous décourager mais pour être passée par des moments difficiles, une installation ne mérite pas qu'on y laisse sa santé et sa famille...

Ne vous oubliez pas dans votre projet...

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Bavard(e)



Messages : 1336
Date d'inscription : 22/02/2014

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 16:54

marc a écrit:
. Regardez sur notre site si vous voulez : NATUR' AGNEAU  (sur google )

Vous pouvez me joindre aussi au 0688180184 ,mais moi je suis un mauvais technicien et Boubou a bien dit de s'en méfier:lol!: lol! lol! lol! lol!  
Marc tu n'est plus un technicien classique car tu aides sur la ferme de Beatrice et tu connais donc le vrai metier d'agri
Faire tous ses produits ,quel boulot pour vous et en plus ils sont bons
Revenir en haut Aller en bas
marc
Grand(e) Bavard(e)



Masculin Messages : 2689
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 77
Localisation : saint flour
Emploi/loisirs : retraite agriculteur ; folklore

choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty13.11.14 19:37

Merci Gilles

Moi je ne m'occupe que des animaux , les fromages et les ventes c'est Béatrice

Et s'ils sont bons les fromages c'est pas de ma faute lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.natur-agneau.com
Contenu sponsorisé





choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: choix d'un troupeau ovin   choix d'un troupeau ovin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'un troupeau ovin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stage en France - Élevage caprin et/ou ovin
» Choix de race
» Quelle race me conseilliez-vous?
» troupeau à vendre
» Troupeau à constituer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chèvres et moutons :: Elevage :: Les différentes races d'animaux :: Races de moutons-
Sauter vers: